Ces femmes ont chacune puisé dans leurs ressources uniques pour créer leur destin exceptionnel et ouvrir la voie. Complétons cette galerie ensemble...

Une galerie de portraits de femmes inspirantes

portraitS

J’ai toujours eu la tête pleine d’envies, d’idées, d’ambitions, bouillonnant d’une énergie dont je ne savais pas vraiment quoi faire. Je me permettais de rêver très haut, très loin, mais je ne disposais pas du mode d’emploi pour concrétiser ! Puis j’ai tout simplement osé me lancer et cela a changé ma vie

Justine a des idées plein la tête, et une tête plutôt bien faite. 
Elle cultive un goût certain pour l'effort et le dépassement de soi. Lorsqu'on lui détecte une tumeur à la poitrine, elle prend conscience de la nécessité de prendre soin de son corps. Ne trouvant pas de référence cosmétique exempte de produit controversé sur le marché, elle décide de lancer sa propre référence et co-fonde RESPIRE, une gamme de produits clean.

En 2019, le Financial Times disait d'elle qu'elle incarnait l'esprit d'entreprise que la France espère voir se développer.  

Née le 6 mai 1994

Justine

HUTTEAU

Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.

Ce regard doux et lumineux aurait eu 1001 raisons de s'éteindre, d'abandonner. Mme Veil a oeuvré sans relâche pour tellement de combats.

Je retiendrai dans cette colonne le plus célèbre, celui qu'elle a en particulier mené pour le droit des femmes. Alors ministre de la Santé, elle porte courageusement la légalisation de l'IVG face à une assemblée qui lui est particulièrement hostile.  Se faisant, elle bouleverse par là même la société française toute entière et entre dans l'Histoire. 

Son attitude combative face à l'adversité qui a jalonné son parcours démontre une force de caractère hors du commun. 

13 juillet 1927 - 30 juillet 2017

Simone

Veil

Quand une femme décide de changer, tout change autour d'elle. 

Animée par le désir d'échapper à sa condition qui, dans sa culture zapotèque, la destinait aux travaux domestiques, Eufrosina quitte son village à l'âge de 11 ans. Elle parvient à mener des études qui la conduisent à l'enseignement. A son retour, devant le statu quo de la place des femmes, elle se porte candidate  aux élections locales. Elle brave les menaces, et contre toute attente finit par remporter les suffrages.

Elle mène alors un combat politique qui prend une dimension nationale puis internationale et devient quelques années plus tard, la première femme indigène à être élue présidente du Congrès. 

1er janvier 1979 - 31 aoüt 2015

Eufrosina

CRUZ

On a besoin de héros, qui vont, avec ou sans cape, métamorphoser leur entreprise pour métamorphoser la société

Lucie débute sa carrière dans un groupe de grande distribution alimentaire pour lequel elle est chargée d'optimiser la production. Le gaspillage alimentaire qu'elle constate lui est insupportable.

S'appuyant sur l'économie collaborative et l'entreprenariat social, elle met sur pied une plateforme permettant la mise en relation de commerçants et de particuliers pour trouver une solution aux invendus périssables, toutefois encore consommables. TOO GOOD TO GO était né permettant à chacun de lutter à son échelle contre le gaspillage alimentaire. 

Née le 22 janvier 1992

Lucie

BASCH

N'aie jamais peur d'être un coquelicot dans un champ de jonquilles.

Michaela est placée en orphelinat en Sierra Leone durant la guerre civile. Raillée du vitiligo dont elle souffre, elle est malmenée jusqu'à son adoption.

Elle rejoint alors les Etats-Unis, et, inspirée par une photo de ballerine qui ne l'a plus quittée, elle suit des cours de danse classique.

Elle excelle dans sa discipline et obtient une bourse d'étude avant de sortir diplômée et de rejoindre le Ballet d'Amsterdam dont elle est la seule danseuse noire. 

née le 6 janvier 1995

Michaela

DePrince

On ne peut pas changer les conditions, mais on peut changer notre manière de les affronter. 

Petite, Jessica avait peur de l'eau. Quand on connait la suite de son aventure, l'anecdote peut faire sourire : à 16 ans, elle embarque seule depuis Sydney et entreprend de faire un tour du monde à la voile.

Elle y parvient, 7 mois plus tard et rentre dans l'histoire.

Elle dira : "Je voulais me mettre au défi et réaliser quelque chose dont je puisse être fière. Et oui, je voulais inspirer les gens. J'avais horreur d'être jugée sur la base de mon apparence et par les attentes d'autres personnes (...)"

née le 18 mai 1993

Jessica

WATSON

On ne naît pas femme, on le devient.

Issue d'un milieu bourgeois, elle affiche très tôt son non-conformisme et sait ce qu’elle veut : elle deviendra écrivaine.

Elle défrayera la chronique avec la publication de son essai « Deuxième Sexe » où elle y détaille la condition féminine après la Seconde Guerre mondiale.

Simone de Beauvoir devient l’​icône des femmes émancipées​ et affiche haut et fort ses convictions et ses engagements. Elle défend une conception universaliste de l'humanité et du féminisme : pas de différence naturelle entre les êtres humains, et donc pas plus entre homme et femme. 

9 janvier 1908 - 14 avril 1986

Simone

de Beauvoir

Quand le monde entier est silencieux, une seule voix peut faire la différence.

Malala est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles en s’opposant aux restrictions des talibans dans son pays, le Pakistan. En 2009, Malala défend la cause dans un blog, sa voix dérange...

Elle est victime d’un attentat en 2012, qui sera condamné par le monde entier et débouchera sur l’adoption d’une loi sur l’éducation gratuite et obligatoire des filles au Pakistan. 

En décembre 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix. 

Née le 12 juillet 1997

Malala

YOUSAFZAI

Il ne faut pas penser que parce qu’on n’a pas les « compétences », on ne peut pas y arriver. Je sortais du conseil où je n’avais aucune compétence pour lancer une start-up. Je n’aurais jamais pensé de toute ma vie faire ça, mais les compétences s’acquièrent. Je ne savais pas faire et j’ai appris !

Embarquée avec deux de ses amis sur un week-end Hackathon, le trio imagine une application permettant de décrypter la composition des produits au-delà des discours marketing. Ils en sortent distingués et développent quelques mois plus tard Yuka, permettant de faire de nous des consommateurs mieux informés et, in fine, acteurs de notre consommation avec 41 millions d'utilisateurs dans 12 pays. 

Lucie essuie des résistances et mène des combats qu'elle gagne et parvient à faire fléchir des acteurs du marché de la grande distribution appelés à faire évoluer la composition de leurs produits. 

Née le 15 août 1987

Julie

CHAPON

Revenir aux autres 

ressources

© 2023   | cellest.fr 

Mentions légales  | CGV | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ I                          

éthique et déontologie I